Sunday, December 30, 2007

Stratégie économique...

Jean Van Hamme est un des plus grands scénaristes BD et grâce à lui, le 9ème art développe une économie puissante dans la branche littérature. Sauf quand je me souviens de cette remise de prix à Monaco, je me dis qu'il ne me reste plus que quelques jours pour terminer mon plan de financement 2008. Je viens d'apprendre la naissance de deux nouvelles maisons d'édition sans parler du marketing effect de Luc Besson avec 7ème Choc. Bref, il devient presque impossible de publier des jeunes auteurs car les mises en place sont ridicule et les libraires ont de plus en plus de mal à créer un réassort non établi par les lois de leur informatique.
Du coup, je m'oblige à me remettre en question et à changer ma façon de travailler. Si vous analysez le marché, vous vous rendrez vite compte que notre position éditoriale est de qualité mais dangereuse. Ni petit, ni gros! Moyen? Je dirais le cul entre deux chaises. En effet, je me souviens des éditeurs qui ont démarré plus ou moins en même temps que moi, et la plupart ont été engloutis dans un groupe financier. Donc ma conclusion est simple: produire moins, mieux soutenir nos "stars" maisons et communiquer un maximum sur nos choix éditoriaux... Mais surtout rester fier de nos publications!!!

No comments: