Thursday, December 6, 2007

Faché ? non... déçu !

Je trouve qu'il est important de respecter le choix d'une sélection car le goût et les couleurs sont heureusement propre à chacun. Alors pour la 2ème année de suite, il n'y a pas d'albums dans la sélection des indispensables d'Angoulême. Sauf que cette année je sais pourquoi! Aucun album n'a été présenté au comité de sélection.

Petit historique:
le 3 juillet 2007, nous recevons cet email:

Conversation : COMPTE RENDU DE LA REUNION D'INFORMLATION SUR LA PREPARATION DE L'EDITION DU FIBD 2008
Objet : COMPTE RENDU DE LA REUNION D'INFORMLATION SUR LA PREPARATION DE L'EDITION DU FIBD 2008
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de communication sur la 35è édition du FIBD.Je vous rappelle que la programmation finale de l'exposition SF est soumise à la réception des albums que vous voudrez bien envoyer très rapidement à :
Céline Bagot
Commissaire de l'exposition SF
FIBD - 74 rue de Rome 75008 Paris
Très bon été à tous et à vous revoir en septembre.
Marie-Noëlle Bas
Communication institutionnelle et partenariale
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
6, rue Monsigny 75002 Paris
01 49 26 93 85


En annexe il y a un fichier PDF qui s'intitule "2008 CP comité de selection". Et effectivement à l'ouverture de ce document, vous apparait la liste du comité de sélection du 35e festival international de la bande dessinée.
Donc il va de soi que nous sommes passés à côté de ce fichier surtout en été quand un grand nombre de personnes sont en vacances. Le temps passe, je m'étonne de ne toujours pas avoir d'informations mais je ne m'inquiète pas plus que cela. Et puis à partir d'octobre, Alexandre Franc me demande si on n'a envoyé son album pour la sélection. Je lui réponds par la négative vu que je n'ai toujours pas reçu la liste du fameux comité. Le temps passe...
Début novembre, nous recevons le courrier du jury du prix Goscinny (la secrétaire de Mme Goscinny nous ayant appelés avant pour vérifier le nom de la personne aux éditions.) Nous recevons aussi les informations pour le prix Décoincer la Bulle, avec un téléphone de l'organisateur qui nous rappelle le déroulement de la sélection. Du coup, je m'inquiète et je me demande quand je vais recevoir les adresses du jury d'Angoulême. Je demande à Marine de relancer Marie-Noëlle Bas afin de vite envoyer nos albums. Voici l'échange d'emails:

"Le 9/11/07 9:12, « Presse - Paquet » a écrit :
Bonjour, Pourriez vous nous faire parvenir la liste du jury pour les prix d'Angouleme 2008. Merci d'avance, Marine Bourgeay
----------------------
Objet : Rép : COMPTE RENDU DE RÉUNION DE COMMUNICATION DU FIBD - 24/10/07
La liste du jury pour l'envoi des albums est donnée comme chaque année début décembre, c’est à dire le 4 décembre. Vous l’aurez comme d’habitude le lendemain par mail. Cordialement Marie-Noëlle Bas"


Bon on se dit qu'ils sont très en retard et que la sélection est décalée. Sauf que non, Marine aurait dû préciser le mot "comité de sélection" et non "jury". Alors du coup, aucun de nos albums a été considéré pour envisager une sélection. Je sais, je m'en veux d'avoir attendu trop longtemps avant de réagir mais très honnêtement je pensai qu'un festival aussi prestigieux pourrait au moins faire un courrier officiel, une piqure de rappel début octobre... Mais non, Marie-Noëlle Bas m'a clairement dit au téléphone que nous n'avions qu'à lire les informations du 3 juillet.

je me suis permis d'appeler Marc Szyjowicz au téléphone pour comprendre... Il a été très sympa avec moi et désolé de ce malentendu. Il m'a clairement fait comprendre que si l'ensemble du jury n'avait pas reçu l'album, il était pratiquement impossible d'être sélectionné. Donc je présente publiquement mes excuses aux auteurs Paquet pour notre manque de suivi sur ce prix et plus particulièrement à Alexandre Franc qui m'avait plusieurs fois rappelé d'envoyer les livres.

Car il est préférable d'être triste pour une non-sélection plutôt que pour une non-participation.

3 comments:

Anonymous said...

Juste une remarque comme ça : ça ne gêne personne, à Angoulème, de ne pas avoir un échantillon réellement représentatif de la BD franco-b... mondiale ?
N'auraient-ils pas pu rappeler pour s'assurer que le non-envoi d'albums correspondait bien à un boycott avéré de la maison d'édition (comme avaient pu le faire Dupuis) ?
Bizarre...

C'est de l'administration typiquement française, ça : "z'aviez qu'à répondre dans les temps !"

Anonymous said...

Moi ce qui m'étonne c'est qu'il faille envoyer les albums...
et si on met une bouteille de vin blanc liquoreux, une boite de foie gras et une chocolat avec la bd, on a plus de chance d'être sélectionné ?

Anonymous said...

C'est carrément dommage, ce loupé, effectivement. Ne serait-ce que, comme dit plus haut, pour que le comité de selection d'Angoulème ait vraiment une vue totalement représentative des parutions de la BD de 2007...
Le pire, c'est que je suis assez persuadé que Le Voyage des Pères aurait pu être de la selection...