Saturday, December 1, 2007

Ne pas oubliez de respirer...

En commençant ce blog j'avais décidé de rendre hommage à mon chien. Je m'étais souvent demandé à quel point on pouvait écrire des choses personnelles sur un blog destiné essentiellement à des inconnus. Mais j'ai vite conclu qu'un blog destiné à parler des éditions Paquet et plus particulièrement de mes humeurs ne pouvait qu'être accompagné de mon fidèle ami. J'ai recueilli Fiston à la SPA en 1996, la même année de création des éditions. C'était un chien destiné à être euthanasié car un grand malin n'avait rien trouvé de mieux que l'enfermer 1 an dans un placard. Du coup, il n'avait aucune notion du monde extérieure et le moindre bruit lui semblait suspect. J'étais son 7ème père adoptif, tous les autres ayant craqué sur son traumatisme et l'avait ramené à la case départ. Comme c'est un chien magnifique (lévrier afghan & montagne des pyrénées), j'ai eu beaucoup de mal à expliquer à chaque personnes croisées en ville que NON ils ne pouvaient pas le caresser car il est peureux, timide, blabla..SPA...blabla...non non pas méchant...blabla...placard et blabla... Je vous jure que grâce à lui j'ai compris le calvaire des stars à être interpellé sans arrêt en pleine rue. Mais monsieur Fiston (c'était son nom quand je l'ai recueilli, aucune allusion à un manque de paternité de ma part) avait un sacré défaut ou avait trouvé un truc imparable, il se mettait à aboyer dès qu'il se retrouvait seul. Du coup, il n'est jamais resté seul et ceci malgré les sacrifices que cela m'a demandé. Donc à 22 ans, je me retrouvais d'un côté à développer une maison d'édition et de l'autre à apprendre à un animal à aimer la vie. Grâce à lui, j'ai appris l'humilité et la patience, car j'avais tendance à me prendre pour le roi du monde. Avec le temps, je me suis battu pour faire grandir les éditions Paquet ayant espoir de trouver la série à succès, celle qui allait me permettre de réaliser mon rêve: Avoir enfin du temps pour partir en vacances avec lui des mois durant! Fiston est devenu mon ombre et je suis devenu son nid. Mais depuis le 29 novembre 2007, 1 mois avant ses 13 ans, je ne pourrai plus réaliser mon rêve. Fiston m'a quitté. La seule prière que j'ai faite dans ma vie est celle de lui offrir une fin douce et heureuse. Alors si il y a vraiment un salopard qui manipule les ficelles de nos destins, je l'invite à jamais me croiser. J'ai perdu l'équilibre de ma vie, et du coup, je dois juste réapprendre à vivre... Et surtout ne pas oubliez de respirer!

5 comments:

Anonymous said...

Moi qui voulais t'envoyer un petit mot cool afin que l'on fasse connaissance (je suis l'ex petit ami de Lara et un ancien de De Staël), je tombe sur ton message très touchant. Lara a du connaître Fiston et j'imagine que si elle n'est pas au courant cela lui fera beaucoup de peine. En tout cas sincères condoléances...

Enfin bon, sinon si tu as le temps à l'occase, ou si tu passes par Angoulême, j'ai un conseil à te demander, et qui n'a rien à voir avec les "petits cons" de Saint Julien! à+ Manu.
(Je suis sur facebook si jamais:
emmanuel bris)
Bye

Sti said...

Moi qui ai peur des chiens, je dois bien avouer que le père Fiston me plaisait bien, avec sa bonhommie et sa façon hors pair de passer devant la caméra lors de nos visio-conf...
(Non tu ne sauras pas ce qu'il s'est passé entre nous dans la chambre d'amis :) )
Quand je réussirai à nous envoyer en vacances autour du monde pendant des mois,on trinquera à sa mémoire !

Anonymous said...

que c'est bô ! ;-) Bonne continuation pour ton blog !

Anonymous said...

Autant j'ai trouvé belle ton oraison funèbre, autant je comprends ce que tu ressens. Je n'ia pas besoin d'avoir rencontré ton "meilleur ami de l'homme" pour savoir qu'il t'était cher. "Pierre est là ?", demande-je parfois au téléphone ? "Non, il promène fiston", reçois-je comme réponse de Guillaume. Ou alors lors de notre première rencontre à Paris, tout le monde te demande des nouvelles de fiston. "Qui est-ce ?", te demande-je ? Et tu m'expliques en deux mots. Une pensée donc pour fiston, et pour toi, mon éditeur.
"Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire. Tu vas pas mourir de rire, et ça c'est rien de le dire" (Mickey 3D).
Life goes on... A bientôt donc.

Anonymous said...

Qu'il est étrange de croiser cette même douce folie chez un éditeur.
Pensée pour les rêves non exaucés qui rongent les meilleurs instants.

"On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation."Daniel Pennac

J'en suis sûre, nous avons trouvé la maison rêvée.