Wednesday, February 20, 2008

Lecture de février...

Dès demain, vous pourrez découvrir 6 nouveautés Paquet chez votre libraire préféré. Nous essayons dans la mesure du possible de regrouper nos sorties sur un seul office afin de faciliter le travail des libraires. Permettez-moi de vous faire partager mes sentiments sur ces albums afin de vous aider à faire vos choix pour y découvrir votre coup de cœur du moment. Bonne lecture à tous...



- Cité 14 - Saison 1 - Episode 10
- Pinocchio - L'intégrale
- Le Bandit Généreux - Tome 3
- Les Rabbit - Carotte Power
- Jours Gris
- Vers les mondes lointains

Nous voici déjà arrivé au 10ème épisode de cette magnifique aventure de Cité 14 de Gabus & Reutimann. J'ai fait un constat simple, nos ventes actuelles sont réalisées uniquement dans les librairies fans de la série. C'est dommage que le concept et son prix soient une réflexion sur le soutien du libraire ou non, car on oublie l'essentiel: Cité 14 est une série intelligente, drôle, originale et pleine de promesse. Beaucoup de lecteurs m'écrivent pour me dire qu'ils apprécient le travail fait par leur libraire car ils pensent qu'il faut être couillu pour défendre une telle initiative. Il nous reste donc plus qu'à persuader les autres...

J'ai déjà parlé plusieurs fois de l'intégrale de Pinocchio sur mon blog. Je me permets juste d'être quelque peu matériel pour vous dire que le tirage est tout petit et que cet album de 144 pages ne coûte que 14 euros. Je souhaite très sincèrement que dans l'abondance de nouveautés, ce livre sera soutenu et qu'on lui laissera sa chance de trouver ses lecteurs. Album tout public par Denoyelle & Boutle.

Ah ce que je ne suis pas peu fier d'être l'éditeur du grand maître coréen, monsieur Lee Doo Ho. Auteur de cette série incroyable, si vous êtes fan de Usagi Yojimbo, foncez découvrir le Bandit Généreux. C'est beau, violent, tendre et tellement humain à la fois. En plus la maquette est juste magnifique. Il faut 1'634 lecteurs fidèles pour que l'on puisse publier les 32 volumes! Oui je sais, cela fait peur... Mais imaginez votre bibliothèque avec 32 orgasmes intellectuels...

La famille Rabbit de mon ami Sti que j'ai découvert grâce à son blog. Le concept est très simple, Ronan, le père d'Antoine (oups pardon, de Tony) raconte ses aventures sur la moitié de l'album, tandis que son fils Tony, raconte les siennes sur l'autre moitié. Ce qui explique que vous ayez 2 couvertures. Vous pourrez vous amusez à regarder laquelle est mise en avant chez votre libraire. Donc grâce à cette famille de lapin et son carotte power, vous allez lire un album 2 en 1 qui vous filera la banane.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un album avec un tel suspens. Dans cette histoire complète, Guillem March réussi le pari de vous tenir en haleine du début à la fin. Ce livre a été une grande claque pour moi. Amoureux du cinéma, vous ne serez pas déçu. Et je ne parle même pas du physique de l'héroïne, comme quoi...

Le Canada et ses talents cachés. Un jour j'ai reçu par la poste un projet de 150 pages entièrement dessiné. Je me suis dit quel est le malade qui dessine entièrement un album sans même avoir d'éditeur? Ce fou se nomme Grégoire Bouchard, il avait joint un album antérieur publié au Canada dont je n'étais pas très fan des couleurs. Bref, du coup j'ai lu son album, je dois même avouer que je me suis forcé pour le premier chapitre car je ne voyais pas très bien où il voulait en venir avec cette histoire de pilote Canadien. Et tout d'un coup, la magie a opéré, je me suis mis à voyager dans le monde étrange imaginé par Bouchard. On referme le livre et on se pose cette bête question: et si la réalité n'était pas si éloignée?

8 comments:

dimitri said...

1634 ???
mais c'est peu en fait (comparé aux chiffres de truc comme Naruto), mais je me doute bien que ça doit être beaucoup pour ce livre.

Est-ce que c'est en moyenne , genre 1600 pour un volume et 1668 pour le second ?

Anonymous said...

Excellente l'interview ! Mais bon,
One Shot, One Shot... Mouais ! Je ne considère pas que le Cercueil des Souvenirs soit un One Shot! J'ai même sacrément envie d'en savoir davantage sur ce cercueil et sur ce qu'il contient !!! Argh !! Je n'aurai donc jamais la réponse !!
Lorsque j'ai rencontré Etienne Willem , il m'a dit qu'il avait bien avancé sur la suite. Verra-t-elle le jour ? Il est vrai que le fait qu'il y ait une "série mère" me rassure un tout petit peu.
Pourriez-vous me rassurer complètement ? Siou plaît ? Juste un ch'tit mot...

Anonymous said...

Personellement je prends cité14 dans un magasin de revues génériques (pas libraire pour deux sous!) mais il a fallu leur forcer un peu la main au début en leur laissant entendre que je le prendrai chaque mois, eh, eh !

Sébastien Pernet said...

Je me suis procuré "Jour Gris" ce matin. J'ai d'abord été un peu rebuté par les couleurs trop "infographie" à mon goût, mais le dessin et l'histoire m'ont vite fait oublier ce petit aléas. C'est vraiment un très bon bouquin. Bravo !!

lumiweb said...

ah...qu'est ce que ça fait plaisir de voir un éditeur parler de ses BD comme ça...bon elles sont géniales bien sur(je ne connais pas encore tout, surtout dans les nouveautés, et je n'en ai acheté que très peu malheureusement...)...continuez surtout... bravo!!!
Lumibd
PS: actuellement en stage en bibliothèque, je fais acheter cité 14...( et aussi Betty Blues et Lincoln, mais c beaucoup plus facile à faire passer)

Tony said...

Perso, l'album de Grégoire Bouchard est le truc le plus invraissemblable et le plus passionnant du moment ! J'adore son graphisme à la croisée d'une ligne claire franco-belge et du foisonement de détails à la Geof Darrow... Du grand art !
La fin semble appeler une suite, un second volume est-il prévu ?
Je rêve de voir Bob à bord de la fusée !!!
Merci Monsieur Paquet pour vos choix éditoriaux judicieux !
Tony

Edouard Chevais-Deighton said...

Jours Gris s'est révélé un album très intéressant.

Tonia said...

Bravo Pierre,
publier les rabbit, cité 14 et Vers les mondes lointains le même mois, c'est fort !