Saturday, February 2, 2008

Ragots à Angougou...

Depuis 2007, j'ai décidé de faire un repas gastronomique dans la région d'Angoulême le premier soir du festival, car après une journée de broua et de nombreuses dédicaces (sauf pour ceux qui n'étaient pas à leur place, j'ai les noms!) il est bien agréable de se faire chouchouter avec de bons petits plats!

Je commence à bien le connaître mon David Ratte! Quand il ne cherche pas à signer ailleurs (humour... pas de comérage svp), il est bien content de m'afficher son sourire pour son prix de la meilleure BD chrétienne 2008. Nous l'avions déjà remporté pour le tome 1 de la série Lincoln, souhaitons-lui le même succès.

Ce qui est génial sur cette photo, c'est que nous avions à notre stand, les 2 plus grands dessinateurs coréens (Kim Dong Wha & Lee Doo Ho). Pour être sincère, je suis très fier d'avoir été le premier éditeur européen de ces grands maîtres mais je suis toujours frustré de passer par une interprêtre pour discuter avec eux. Et puis sur Angoulême, je n'ai jamais beaucoup de temps. Faut dire que sous le masque de lapin, la traductrice ne comprenait pas très bien mes questions!

Vous ne connaissez pas encore le travail de Jérôme Tribout. Je suis en contact avec lui depuis 6 mois et je pense sincèrement que cet artiste est un génie. Mais comme tous les génies , il est un peu fou. C'est pour cela que je l'aime déjà. Je ne vous en parle pas plus, histoire de ne pas réveiller la curiosité de mes concurrents mais néanmoins collègues. Qui a dit qu'ils ne venaient pas lire mon blog?!? Non mais...

Chaque année, j'insiste lourdement sur les dédicaces de Benjamin & Thomy. Ils réalisent des aquarelles superbes pour chaque lecteur. OK c'est sympa, mais il ne faut pas oublier que les dédicaces doivent rester une rencontre humaine et pas l'acquisition à moindre frais d'un original. Donc sachez que si un jour, ils iront plus vite, c'est à cause de moi... hé! hé!

J'étais content de mettre enfin un visage sur Patrick Morin. Je discute depuis plus de 8 mois sur une collaboration avec ce talentueux monsieur (en plus il parle japonais et sa femme est très belle! La classe...). Cette année, il a participé au concours jeunes talents du festival de BD d'Angoulême et il a gagné. Faut que je me dépêche de lui faire signer un contrat. Demain je me plonge dans son story board... Je me réjouis!

Attention, cette photo est exceptionnelle! Vous assistez à un moment priviligié de la vie du petit Sti. En effet, il vient juste d'arriver au festival et se dirige vers l'étagère où trône son album. Il ne l'a encore jamais vu. Sauf qu'une lectrice lui coupe la priorité et s'empare d'un exemplaire pour le feuilleter. Timidement et avec un sourire béa, il observe la scène. C'était franchement touchant, du coup je me suis précipité sur mon appareil pour immortaliser la scène. D'ailleurs, je me demande s'il ne s'est pas fait pipi dessus...

Forcément le prix de la meilleure BD chrétienne ne peut pas être attribué à tous les albums, n'est-ce pas Romain?

Il est tout à fait logique que monsieur Sandoval soit relax, car 2 ans de suite monsieur épuise son album sortie en avant-première pour le festival. Chapeau bas monsieur Tony, le mexique peut être fier de vous et de votre ami Patricio Betteo (dessinateur de Gris).

Pour ceux qui vont lire les aventures des Rabbit, vous allez découvrir une aventure du père qui se casse la figure d'une échelle en voulant réparer la gouttière (faut savoir que l'album est composé de 2 parties, une qui raconte les aventures du père Ronan Rabbit et une autre qui raconte celle du fils Tony). Je me souviens très bien m'être posé la question, comment Sti fait-il pour trouver ses gags? Et bien j'ai la réponse, car Sti dormait dans ma chambre à Angoulême et je le voyais chaque matin descendre du lit superposé par une échelle à 4 barreaux. Imaginez un éléphant qui cherche à descendre une échelle de la maison Barbie pour fuir une souris. .. Allez mon Sti, un jour tu y arriveras!

4 comments:

Sti said...

Ouuuuf j'ai cru qu'il allait diffuser les photos porno qu'on a fait la 1ere nuit...
En tout cas la dernière photo résume parfaitement mon état d'esprit là bas : fatigué mais heureux

Anonymous said...

devait pas y avoir une news sur Fraco ?

pahé said...

La foto du resto, je reconnais. La dernière fois qu'on y était, c'était mortel de chez Resto!!
Nom de dieu comme on y a été servi comme des rois!!

http://www.paquet.li/europe/galerie/disp_img.php?id_img=764

http://www.paquet.li/europe/galerie/disp_img.php?id_img=766

Adriano said...

Fantastic! Now I know i can read some french dude!!!

Kisses