Monday, November 12, 2007

Merci Patron...

Je viens de recevoir par la poste la version portugaise de l'album Merci Patron de Rui Lacas. C'est un récit qui se passe dans les années 80 au sud-est du Portugal. L'auteur, qui est lui même portugais décrit avec beaucoup d'amour et de force cette magnifique région. On va suivre le destin d'une jeune fille pétillante de vie, Anita, à qui la vie ne va pas faire de cadeau. Quand j'ai édité cet album dans la collection Blandice, je savais que je prenais un risque. En effet, Rui est un artiste sensible mais qui ne mâche pas ses mots.

Sans vous dévoiler la trame, l'auteur dénonce la perversité de l'âme humaine sans complexe. Je suis sûr qu'il déteste les langues de bois et est toujours le premier à se révolter contre l'injustice. Mais seulement voilà... Le crime qu'il dénonce dans cet ouvrage est tabou. Du coup, de nombreux lecteurs sont choqué ou n'arrivent plus à avoir de recul nécessaire sur l'œuvre. Et c'est justement cette simplicité qui m'a touché. Comment ne pas être bouleversé par la fin lorsque l'on comprend enfin l'entêtement de la mère d'Anita. Il y a quelques maladresses dans la narration, mais c'est son premier album. Mais si vous prenez le temps d'observer la puissance de son dessin, vous deviendrez alors fan de Rui Lacas, un auteur qui combat ses propres démons grâce à son talent. En tout cas je suis très heureux pour Rui que son album soit publié dans son pays.

Obrigada Patrão par Rui Lacas aux éditions ASA.

1 comment:

the life of lacas said...

Pierre, mon brave, merci par ton post! Merci Patron a aussi gagné le prix de milleur album d'un auteur Portugais á l'etranger. Merci par tout, et jéspere qu'on parle trés tôt:)