Wednesday, April 2, 2008

Les 115 fans de Cité 14


Bientôt le dernier tome de la saison 1 de Cité 14. Il est temps pour moi de faire un petit bilan des chiffres de vente. Comme vous pouvez le constater sur le palmarès des meilleurs vendeurs en annexe (basé sur les ventes des 11 premiers tomes), le gros des ventes provient de libraires amoureux du concept. Le 116ème meilleur libraire ne dépasse pas les 100 exemplaires vendus soit 9 exemplaires au titre pour autant qu'il est fidélisé 9 clients. Quand on analyse les chiffres plus en détails, on s'aperçoit qu'un grand nombre de libraires ont abandonné après le tome 3. Je suppose qu'ils n'ont pas su imaginer le potentiel financier ou tout simplement pris le temps de lire l'incroyable travail des auteurs! Les éditions Paquet restent le meilleur vendeur grâce aux ventes sur les festivals, talonné de près par la librairie de Cherbourg où vivent les 2 créateurs. Donc à ce jour, c'est plus ou moins 50'000 exemplaires vendus. Je pense très sincèrement que la série va décoller à la sortie du coffret contenant les 12 épisodes (petit rappel: il sera vendu plus cher afin de ne pas pénaliser les lecteurs mensuels) ou au démarrage de la saison 2...

8 comments:

Vincent said...

Ouais mon libraire est 22eme! La classe!

Fabienp said...

Et les librairies suisses?
(D'ailleurs, les numéros 9 à 11 sont-ils enfin référencés chez le fournisseur suisse?)

Li-An said...

Les accents ne passent pas sous IE7, c'est normal ? :-)
À part ça, j'ignore si ces chiffres sont bons ou pas, j'espère juste que les auteurs pourront boucler quelque chose de propre. J'aime toujours autant le concept et la réalisation.

Anonymous said...

C'est dommage que les libraires n'aient pas accroché au concept ... d'autant que ces bd- feuilleton peuvent être un élément différentiel porteur entre les vendeurs en ligne et les libraires de quartier (le fait de toucher et voir avant d'acheter - le commentaire du libraire qui peut valoriser tel ou tel produit ... etc).
Peut-être faudrait-il porter le concept encore plus loin par l'intermédiaire du site Paquet - ou du site Cité 14 ou même de ce blog : faire évoluer le scénario en fonction des suggestions des lecteurs. Bien sûr il faudrait canaliser ces suggestions un peu comme dans un jeu de rôle où le maître du jeu prévoit un certain nombre de pistes et "brode" autour du choix dirigé pris par les joueurs.
Ce travail plus ou moins collectif serait peut-être à même de créer un nouveau genre sur le marché ?

Nicolas said...

Mon libraire est dans la deuxième partie de tableau mais je suis fier qu'il y soit ^^

Olivier Marin said...

ça m'étonnerait que t'arrive à avoir plus de commentaires sur cette news que sur la précédente...

Guillôme said...

Yeah, je suis 17ème !!
Ui, je suis le vendeur BD du Virgin Marseille, et la série (dans sa totalité) a une place privilégiée, directement sur mon bureau.
Vivement la saison 2, en tout cas, car les lecteurs qui prennent le premier numéro finissent toujours par acheter les suivants, puis une fois le retard rattrapé, ils viennent râler pour avoir la suite ;)
Félicitations aux auteurs, et merci pour cette petite info qui fait plaisir !! (même si j'aimerais que la série se vende bien plus)

Anonymous said...

Je serai la 116e