Wednesday, April 9, 2008

Finance...

Fidèle lecteur de l'Expansion, j'ai été ravi de l'investissement personnel de son rédacteur en chef, Alain Louyot, lorsque je lui ai proposé d'être notre partenaire pour la sortie de la nouvelle série Think Tank. En avant-première voici sa subtile préface:
"Bien avant que les filouteries d’un trader aventureux de la Société Générale s’étalent à la Une de tous les quotidiens de la planète, le Wall Street Journal publiant même le portrait crayonné du jeune homme dont la fraude a coûté prés de 5 milliards d’Euros à la banque parisienne, une BD intitulée «La chute d’un trader» sortait en France. Cela ne doit rien au hasard si l’actualité financière dépasse aujourd’hui la fiction d’hier. Car la mondialisation et ses dérives, des scandales des stocks options mirifiques aux OPA prédatrices, constituent depuis quelques années une source d’inspiration inépuisable pour la BD. Des albums comme «Largo Winch» ou «Secrets bancaires» témoignent de cet engouement dont «Think Tank» est la plus récente illustration.Économiques ou non, les bulles ne doivent pas être prises à la légère. Nombre de PDG d’âge mûr en sont friands tels Louis Schweitzer, l’ancien patron de Renault ou Michel-Edouard Leclerc, roi des grandes surfaces discount, qui collectionne chez lui quelque 5OOO albums et planches. Pendant que les grands patrons évacuent leur stress avec les BD, le commun des mortels se familiarise, grâce aux thrillers économiques, avec les enjeux de la globalisation, un peu comme monsieur Jourdain disait de la prose sans s’en rendre compte. Pénétrer un Think Tank de Seattle, découvrir les «énergies alternatives» et l’extraction des sables pétrolifères tout en prenant du plaisir, voilà ce que proposent aujourd’hui P.P. Verelst et W. Taborda. À propos: au moment même où j’écris ces lignes au siège parisien du magazine économique L’Expansion, une dépêche m’apprend que le prix du baril de brut vient de franchir le cap symbolique des 110 dollars! On n’a pas fini d’en parler dans les think tanks…"
Et pour couronner le tout, j'offre aux fidèles lecteurs de mon blog et aux abonnés de la newsletter, le mot de passe pour pouvoir lire les 8 premières planches de cette nouvelle série signée Verelst & Taborda (couleurs Arkanne). Cela se passe ici et le mot de passe est "expansion".

2 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Sébastien Pernet said...

Bonjour,

Je me suis permis de reprendre cette news sur mon blog consacré à Walther Taborda :(http://walthertabordafan.blogspot.com/). Si ça vous ennuie, dites-le moi, je l'enlèverai.