Sunday, March 2, 2008

Retour de Djibouti!

On revient toujours différent d'un séjour en afrique. J'ai donc vécu ma première rencontre avec cette fameuse corne dont Pratt parle avec tant d'amour. Quel bonheur d'oberver chaque jour Joël dessiner ces instants magiques tout au long de ce chemin de fer Djibouto-Ethiopien. Je crois sincèrement que le livre va être magnifique et je me réjouis de lire les textes de Claude Jeancolas et Idriss Yousouf Elmi, les 2 plumes de cette caravanne. Il est trop tôt pour vous faire partager mes sentiments, mais comme vous pouvez l'imaginer, une caravanne c'est avant tout une grande rencontre humaine... Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas pu m'aérer la tête et prendre le temps nécessaire à des réfléxions personnels. Mais parfois dans la sagesse du recueil intérieur on réalise une chose toute simple: Ne plus avoir envie de rentrer...

2 comments:

Edouard Chevais-Deighton said...

L'Afrique, ça marque inévitablement un homme. En lui laissant de merveilleux ou de terribles souvenirs. Djibouti fait parti de ces endroits qui ne laissent pas indifférents... Bon retour parmi nous !

Sébastien Pernet said...

Bravo pour ce beau voyage. Je suis heureux que vous reveniez satisfait de votre périple africain. L'Afrique est selon moi le plus beau continent de notre petite planète. Je ne connais pas Djibouti ou ses environs, mais j'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises, pour des raisons professionelles (photographe), au Kenya et sur le lac Turkana, ou, plus éloigné de l'Ethiopie, mais tout aussi magnifiques, dans les régions de Yaoundé, Kanaga, Lilongwe, Beira ou Maseru. Des lieux que je recommande chaudement aux passionnés de l'Afrique.