Saturday, March 8, 2008

Le cœur gris, j'encaisse...

Depuis quelques temps, je vous parlais du très bon album de Guillem March. Il est dans les bacs depuis 3 semaines et les premières critiques tombent. Et puis je croise celle de BDGest. Trois chroniqueurs lui attribuent une très mauvaise note. D'après eux, rien n'est bon. Histoire facile et dessin saturé dans tous les sens du terme. Ma première réflexion est humaine, je chauffe, je bouillonne, on jette des pierres à l'un des auteurs que je défend, que j'aime. Puis le calme reprend le dessus, je me mets à douter sur les qualités de cet album que j'ai tant apprécié. Mais la raison me réveille de cette ambolie journalistique. Je me souviens encore du sourire de Marine et Guillaume après nos premières lectures. Nous étions emballé par le rythme narratif. Et puis je ne parle pas du dessin et du choix des couleurs, je pense que le pinceau de Guillem est complètement innovateur. Bref, je me dois d'accepter la critique et me souvenir que les goûts et les couleurs font la beauté de la diversité humaine. Cependant, je ne peux m'empêcher de prendre à cœur les regards extérieurs sur le talent des artistes que nous défendons. Je me souviens de cette citation de Zong Whou qui dit: "Reste fier de ce que tu as accompli et marche droit devant... Si tu te retournes en réfléchissant, le doute dévora ton ombre..."

10 comments:

Toutanbd said...

Perso j'ai adoré, chronique à voir sur le blog de Bulle d'Encre : http://bulledencre.free.fr/blog/index.php/?2008/02/28/1184-jours-gris-march-herrera-paquet-1250

J'ai même prévu de contacter l'auteur pour une interview, en espérant que cet album qui est vraiment superbe reçoive le succès qu'il mérite.

Anonymous said...

Je me demandais comment tu allais prendre ces commentaires sans concession...
Je dirais simplement que à ses débuts dans (A Suivre) avec Alack Sinner, Munoz s'était fait crucifier par certains critiques belges, et tu as vu ce qu'il est devenu...
Ta citation est belle et dit tout ce qu'il y a à dire. Amitiés à toi & à bientôt.

Anonymous said...

Oui bien sûr, et "Van Gogh n'a pas eu de succès de son vivant..." Si c'est pour donner des argument aussi bêtes que la critique, PP, ça ne sert à rien non plus.

Julien M. said...

Le pire, c'est que c'est ces gens qui sont nos embassadeurs, ceux qui orientent le public avant même de s'être fait une opinion... C'est dur.

Anonymous said...

BDGest des ambassadeurs de la BD ????

Anonymous said...

http://www.universbd.com/spip.php?article6362

ActuaBD est d'un avis différent !

Anonymous said...

ca marche mieux comme ça :
http://www.universbd.com/spip.php?article=6362

ou encore mieux
le lien de PP

Edouard Chevais-Deighton said...

Perso., si ça peut vous réconforter, je l'ai bien aimé cet album. Effectivement, j'ai trouvé le trait du dessinateur très bon avec des moments de bravoure.
Ma seule remarque mitigée pour ce qu'elle vaut, est sur la couverture, peu représentative de mon point de vue du contenu de l'album.

Guillem March said...

Thanks, Pierre. It´s a bit frustrating to read such a negative review like that. You know, it´s ok when someone writes a serious review (I try to read all them) and gives you some helpful clues to do a better work next time, but when it´s so hard it doesn´t help. Sure these guys will make other people not to give a chance to the book, and that´s a pity, beacuse I believe in my work, I´ve put my best on it and I seriously believe it deserves a better criticism.

Mon anglais est meilleur que mon français, je fais des excuses.

Toutanbd said...

Pour ceux qui désirent mieux connaître Guillem March je l'ai interviewé, pour lire cette interview c'est ici : http://bulledencre.free.fr/blog/index.php/?2008/04/12/1283-rencontre-avec-guillem-march-auteur-de-jours-gris