Friday, May 16, 2008

Fier d'être humain?


L'avantage de voyager souvent, cela vous permet de réaliser que la cruauté humaine est partout. C'est plus fort que moi, je préfère les animaux aux êtres humains. D'ailleurs ce sujet évoqué en soirée ne me fait pas que des amis. Je m'en moque, j'ai choisi mon camp depuis de nombreuses lunes! Je pourrai parler de la vidéo ci-dessous des heures mais il me semble que les images sont suffisamment explicites. Le symbole chinois de la photo qui est peint avec de l'eau de pluie sur la dalle sèche, signifie Sauvage! Dans cette magnifique calligraphie réalisée avec des éléments naturels, j'y voyais un message de paix et poésie. Un homme grand et heureux, les réalisait au bord du lac du temple d'été. Et puis le soir, j'avais de la haine et une certaine violence en moi face à ce triste buffet. Sauvage? Moi, nous, eux, la Terre? L'instinct animal au dépend de l'intelligence humaine? Qui possède un droit de vie ou de mort sur autrui? Des questions que j'évoque à travers l'écriture d'un scénario. Comme un besoin d'expliquer ma vision des choses. Ou peut-être pour la première fois, l'envie de pouvoir s'exprimer sans que les gens puissent déformer vos propos...

3 comments:

Mic said...

touché !

Michelk said...

bah..les chinois aiment mangé frais...
Et puis bon entre les tremblements de terre et le sida dans les campagnes à cause des dons de sang obligatoire sans changer d'aiguille,le croco et le requin sont vengés d'avance ou presque...

Anonymous said...

Abominable, c'est ce qu'on appelle le spécisme, j'ai récemment eu l'occasion de voir "Earthling" un documentaire long métrage narré par Joaquim Phenix qui dénonce l'attitude de l'homme qui a trop souvent tendance à s'octroyer le droit de vie, de mort et de souffrance sur le règne animal dans une optique de profit.
Les images, souvent filmées en caméra cachée sont très dures, les voir a été une grande claque, une prise de conscience qui ne laisse pas le choix : nous devons informer, sensibiliser et changer notre façon de consommer pour ne plus cautionner de telles pratiques. Merci en tout cas de vous montrer concerné, j'espère que vous nous en direz plus sur votre scénario à venir.
Line.