Tuesday, August 26, 2008

Nouvelle Star

Il y a quelques mois, Philippe Duvanel, le directeur artistique du BD-Fil de Lausanne me demandait de participer au jury des jeunes talents. Comme c'est un mec génial, j'ai pas osé lui dire non. Sauf qu'il y a quelques jours, il me téléphone pour me rappeler mon engagement. Zut, flûte et crotte, j'avais oublié ma promesse. Car pour être sincère je trouve souvent les choix des jury un chouilla trop élitistes à mon goût. La présidente du jury est la charmante Isabelle Pralong, du coup j'ai eu peur que mon côté populos se confronte à sa curiosité artistique. Et ben non, au final je suis très heureux et fier du choix des 3 gagnants. J'ai même pu sauver un des trois qui était passé à la trappe au premier tour. Bref, un jury adorable, une matinée très intéressante car les confrontations de nos visions respectives m'ont bien plu et 3 gagnants qui j'espère seront des grands de demain!!

De gauche à droite: Matthias Picard (auteur et lauréat de l'édition 2007), Isabelle Pralong (présidente et auteure de BD), Philippe Duvanel (DA de BD-Fil), Moi et Pascal Siffert (un des meilleurs libraire de Suisse, j'admire son calme olympien).

8 comments:

Anonymous said...

Ahhh, le bon vieux coup de la BD élitiste. Parce que bien sûr, il y a de vrais auteurs populaires, des ouvriers aux mains sales. Et ils sont lu par le bon peuple, pas ces connards d'artistes... Vous vous rendez compte, ils y en a même qui pensent! Yuk, quelle horreur!

Aie, aie, aie, si même les éditeurs se mettent à avoir ce discours grotesque où va-t-on?

Quand à votre "côté populos" c'est vrai que tout le peuple suisse à l'air de faire du ski nautique derrière leur propre bateau. C'est pas trop encombré le lac à la sortie des usines?

Moi les riches, les pauvres, je m'en branle, mais alors les bourges qui font leur petit discours "populos" je les trouve assez ridicules.

Au fait, les "neo-cons" aussi ils se battent contre l'élitisme.

Pierre Paquet said...

populaire:
Sens 1 Qui fait partie du peuple [Sociologie]. Ex Les classes populaires.
Sens 2 Connu d'un très large public.

Chez Paquet on essaie de répondre à toutes les attentes. Et sauf erreur de ma part, Elitiste ou Populaire n'est pas un gage de qualité du contenu de l'oeuvre.

Donc mon "discours grotesque" démontre que ce débat se doit d'exister pour survivre économiquement parlant et non culturellement.

Anonymous said...

Avant de cracher dans un blog il vaudrait mieux se laver les dents avant: y a encore un peu de fumier dans les canines je crois... Je suis navré que certains ne soient capables que de critiques non constructives alors que d'autres vont de l'avant, avec ou sans bateau...c'est pas avec ce genre de commentaires qu'on fait avancer le monde. Apprends ce que veut dire:critique constructive et tu auras certainement meilleure haleine quand tu parleras dans ce blog. TG

Anonymous said...

C'était pour "Jacou le croquant" bien sûre. TG

Anonymous said...

Bravo "TG" tu lui donnes un belle leçon de critique constructive, tu as juste oublié d'insulter sa mère.

Avec des amis comme toi, Paquet n'a pas besoin d'ennemis! De toutes façons il se défend visiblement très bine tout seul.

Anonymous said...

On a les amis et les ennemis qu'on mérite...

Anonymous said...

"Aie, aie, aie, si même les éditeurs se mettent à avoir ce discours grotesque où va-t-on? "
les éditeurs aux choix commerciaux ont toujours eu ce discours "grotesque".
En france, c'est par exemple le discour de TF1, rester "populaire". En tant que tel, cette catégorie ne veut rien dire, puisque justement ce n'est pas un gage de qualité (comme "elitiste" - "Elitiste ou Populaire n'est pas un gage de qualité du contenu de l'oeuvre." ) ceux qui l'utilisent justifient par là d'autres choix que celui de la qualité, comme nous le rappelles bien Pierre Paquet lui même.
Et pourquoi rappelles t'il son attachement à une catégorie qui n'est en soi pas un marqueur de qualité? Hmmm?
Pourquoi TF1 le fait? Ou Glénat? Ou soleil?
on a les discours qu'on peut.
(etendras-t'on Fremok ou l'assoc défendre des choix "elitiste"? Ils n'ont pas besoin de ce genre de discours à base de catégorie foireuse, ils dont simplement des choix sur des critères de qualité..)

Anonymous said...

Mais quel beau gosse ce Pierre Paquet !! me voilà amoureuse (non non c'est pas que physique, je lis aussi ses jolies proses dans le blog)