Saturday, July 11, 2009

Tintin is Back

Article paru dans le Progrès de Lyon:
"Disponible dans les librairies depuis hier, « Le mystère de la Traction 22 » est le nouveau petit bijou du burgien de souche Olivier Marin. C'est la deuxième réalisation de cet autodidacte fan de bande dessinée franco-belge des années cinquante-soixante. En octobre 2007, il sort « Michelle - Les Mystères de l'Est », un album primé au festival de Moulin. « La BD retrace l'histoire d'une espionne au temps de la guerre froide dans un style rétro à la Blake et Mortimer » souligne t-il. Cet infographiste de métier, passionné de dessin et de vieilles automobiles s'inspire des maîtres de la discipline comme Hergé, Jacobs ou Bob de Moor pour réaliser ses illustrations. L'histoire du « Mystère de la Traction 22 » se déroule dans le Paris des années soixante. Margot, journaliste stagiaire doit se frayer une place dans l'univers masculin d'une revue automobile. Victime du machisme de ses collègues, elle ne rédige que des articles sans importance jusqu'au jour où, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la Traction Citroën, elle se voit confier un sujet sur la 22 chevaux. Ce qu'elle ignore c'est que c'est un piège destiné à la ridiculiser. Elle va alors se lancer à la poursuite de cette voiture fantôme dont l'existence même est remise en doute.

Cet album réunit les deux grandes passions d'Olivier Marin et constitue un travail de toute une vie. « J'ai réalisé la toute première planche de la BD, lorsque j'avais douze ans à peine » confie-t-il. Son amour pour les voitures populaires anciennes, il le tient de son père, avec lequel il allait faire des virées dans sa traction sept chevaux de 1936. Lui-même propriétaire d'une DS, c'est donc de bonne grâce qu'il a effectué les recherches monumentales qui ont rendu sa bande dessinée plausible et crédible. « Le mystère de la Traction 22 » est un travail d'équipe, qui lui tient véritablement à cœur. « J'ai travaillé en collaboration avec Emilio Van Der Zuiden, il a réalisé le story-board ainsi que l'illustration des personnages et j'ai signé le scénario, le découpage, les dessins du décor et des voitures ». Le lancement de la BD démarre en trombe puisque deux planches de l'album seront diffusées chaque semaine dans La vie de l'automobile, un journal populaire et reconnu par les initiés.

© Clémentine Cote

Le mystère reste entier autour de la Traction 22
Voiture mythique produite à une vingtaine d'exemplaires, pour la plupart des prototypes, la Traction fête cette année ses soixante-quinze printemps. Modèle de luxe des Tractions 7 et 11 et dotée d'un moteur à huit cylindres, elle attise depuis toujours les convoitises. Présentée au Salon de l'auto en 1934 à Paris, elle suscite immédiatement l'engouement de par la vitesse prodigieuse qu'elle peut atteindre, 140 kilomètres par heure, un exploit pour l'époque. Hélas, le projet est abandonné et le processus de production du bolide ne sera jamais lancé à cause des difficultés financières que rencontre Citroën à l'époque.

C'est à partir de ce moment que le mythe se crée. Plus que quelques modèles sont disponibles en France et à l'étranger. Les fans se mettent en chasse de cette voiture fantôme, sans succès. De sa naissance jusqu'à sa mort prématurée la Traction 22 aura suscité toutes les convoitises."

3 comments:

Anonymous said...

Un super bravo à tous les deux !
Dignes fils spirituels de Ted Benoit !!
C'est du grand art qui va faire un carton, j'en suis certain. Des bizs - Joel

Dimitri said...

Moi aussi, j'ai une nintendo DS... c'est pratique les consoles portables...

baltard said...

bonjour bravo pour ce type de BD, j'organise un rallye de voitures anciennes sur le thême de la bande dessinée de Paris via Liège Genève vienne Budapest jusqu' à Cluj capitale de la Syldavie du 7 au 17 mai 2010.
Merci de me contacter pour organiser le passage à Genève.
mon nom est Pierre Maquet et je suis gémeau
cordialement