Saturday, August 14, 2010

Usagi Yojimbo

L'autre jour, j'ai reçu cet email:

"Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi la bd USAGI a-t-elle augmentée à ce point en quelques années sans toute fois avoir plus de pages.
Je suis fan de cette série et très content que vous la publier mais je trouve celà incorrect quant je relis le 1er tome où été inscrit ENFIN! une collection asiatique (sic) à un prix asiatique, on en est loin. C'était 3,95 euros jusqu'au tome 12 à 5,95 (ok plus de page)ensuite 4,95 euros (c'est passé comme une lettre à la poste), et maintenant 6,00 euros celà va-t-il s'arrêter ou je suis le seul à le remarquer. Merci de votre réponse..."

Et du coup, voici ma réponse:
"Cher Monsieur,
Votre email a retenu toute mon intention.
Je vais tenter de vous y répondre le plus sincèrement possible. Même si votre opinion est quelque peu insultante sur mon travail.
Car voyez-vous je n'ai jamais reçu de vos nouvelles pour me dire merci de publier un manga à 3,95 euros. Avez-vous seulement conscience du prix d'un manga sur le marché? Actuellement les mangas les moins chers sont à 6,25 euros. J'ai pris le pari de faire un manga bon marché pour ne pas freiner les lecteurs hésitants. Or environ depuis le numéro 9, les ventes baissent d'une façon significative, d'ailleurs très peu de libraires tiennent en stock la série. Il me restait deux solutions:
-Arrêtez la série ou la continuer en la mettant au prix du marché tout en restant parmi la moins cher. Par fidélité pour l'une de mes séries préférées je continue de la défendre même si je perds de l'argent. Donc suis-je irrespectueux du lectorat?
J'espère vous avoir apporté une réponse correcte et vous avoir un petit peu ouvert les yeux sur le côté irréaliste de votre email. Auriez-vous réagi comme ceci si j'avais mis le prix de 6 euros dès le départ?
Bien cordialement

Pierre Paquet

1 comment:

a-yin said...

Je suis également une fan de Usagi Yojimbo et je me suis toujours réjouie des sorties de chaque volume. J'aime aussi votre travail sur la série. Ceci dit, il faut avouer que lorsqu'on est consommateur, au bout de la chaîne, et qu'on ne connaît pas le métier, on ne voit que ce que l'on voit: le prix a changé. C'est un fait. Ce mail est donc compréhensible, moi-même ai trouvé que la hausse était là. Après, ce n'est pas forcément une raison valable: mes voisins font comme ça, donc je fais de même, le manga le moins cher sur le marché étant de 6.25€... Après, si vous faites ça pour la série, je comprends tout à fait.

Bref, juste pour dire que la réponse est pas terrible, il suffisait de faire comprendre et passer le message: Usagi Yojimbo ne se vend pas terrible. On aurait compris parfaitement, je me demandais également comment se portait la série d'ailleurs... j'ignorais que ça allait si mal pour le samourai aux longues oreilles.

J'ai trouvé votre réponse légèrement cassante vis-à-vis d'un simple consommateur qui ignore l'état des choses dans votre profession.

Je souhaite fort que les aventures d'Usagi Miyamoto pourront continuer chez Paquet, même à 6€. J'ai aussi envie de dire bravo pour Le bandit généreux. J'aurais aimé avoir la même chose pour Hotel Africa: le contrat de confiance de lecteurs s'engageant à tout acheter jusqu'au bout... Car il ne restait que deux volumes pour cette série-là (et aucune communication derrière malgré les tentatives nombreuses).

Bonne continuation à Paquet,

Yin