Du coup, je m'oblige à me remettre en question et à changer ma façon de travailler. Si vous analysez le marché, vous vous rendrez vite compte que notre position éditoriale est de qualité mais dangereuse. Ni petit, ni gros! Moyen? Je dirais le cul entre deux chaises. En effet, je me souviens des éditeurs qui ont démarré plus ou moins en même temps que moi, et la plupart ont été engloutis dans un groupe financier. Donc ma conclusion est simple: produire moins, mieux soutenir nos "stars" maisons et communiquer un maximum sur nos choix éditoriaux... Mais surtout rester fier de nos publications!!!
Sunday, December 30, 2007
Stratégie économique...
Du coup, je m'oblige à me remettre en question et à changer ma façon de travailler. Si vous analysez le marché, vous vous rendrez vite compte que notre position éditoriale est de qualité mais dangereuse. Ni petit, ni gros! Moyen? Je dirais le cul entre deux chaises. En effet, je me souviens des éditeurs qui ont démarré plus ou moins en même temps que moi, et la plupart ont été engloutis dans un groupe financier. Donc ma conclusion est simple: produire moins, mieux soutenir nos "stars" maisons et communiquer un maximum sur nos choix éditoriaux... Mais surtout rester fier de nos publications!!!
Wednesday, December 26, 2007
Vivement 2008!
Saturday, December 22, 2007
from germany...
Thursday, December 20, 2007
Atterrissage...
Sunday, December 16, 2007
Rangement du dimanche...
Je passe beaucoup de mon temps au bureau. Et le dimanche ne déroge pas à la règle. J'en profite pour répondre à mes nombreux emails en retard. Ranger mes papiers qui envahissent mon casier et lire les projets que nous avons reçu dans la semaine. Heureusement que dans les emails, il y en a des sympas "non-administratifs" comme ce message d'Adriano de Vincentiis qui me parle de son futur projet.
Ou ce dessin d'Olivier Dauger en souvenir de notre essai d'une chaise authentique des annés 60 chez un collectionneur genevois de BD américaine. Le truc hallucinant une fois que vous êtes assis dedans, c'est les ondes sonores de l'extérieur qui disparaissent... En tout cas on s'est bien marré!
Saturday, December 15, 2007
La Colonie Perdue
Comme promis, voici un petit film qui présente un des prochains albums de Discover. Publié aux états-unis par les éditions First Second et leur excellent directeur de collection Mark Siegel, The Lost Colony est une série historique-fantastique juste époustouflante. Je vous en parle très prochainement... L'auteur qui vient de l'animation s'appelle Grady Klein, retenez bien son nom!
Thursday, December 13, 2007
Fan de SF...
Wednesday, December 12, 2007
Georges Caplan...
Sunday, December 9, 2007
Merci Tintin...
Saturday, December 8, 2007
Hey Brother !
Je communique depuis plusieurs moi sur Skype avec Olivier. Et malgré le fait que nous nous étions jamais rencontré, je me suis tout de suite senti en confiance avec lui. Très vite, nous avons arrêté de ne parler que de travail car nos passions, nos envies et nos humeurs du jour ont vite pris le dessus. Olivier est vraiment un gars en or. Je suis très heureux que son album soit déjà épuisé (6'000 ex.). Maintenant, je me retrouve devant l'angoisse de la décision de relancer une réimpression ou d'attendre les retours pour un tri sélectif. Économiquement parlant, la rentabilité d'un premier tome se joue vraiment à ce niveau. Bref, c'est la fête de l'Escalade à Genève donc priorité au week-end, les questions pragmatiques du lundi seront bien au rendez-vous...
Friday, December 7, 2007
Carotte Découverte
On a quand même pris le temps de parler du tome 3 de ADA scénarisé par David Ratte, et ben vous allez pas être déçu. Et pour votre info, Antonio va mettre en vente la semaine prochaine un grand nombre d'originaux superbes sur notre shop à de tout petit prix.
Thursday, December 6, 2007
Faché ? non... déçu !
Petit historique:
le 3 juillet 2007, nous recevons cet email:
Conversation : COMPTE RENDU DE LA REUNION D'INFORMLATION SUR LA PREPARATION DE L'EDITION DU FIBD 2008
Objet : COMPTE RENDU DE LA REUNION D'INFORMLATION SUR LA PREPARATION DE L'EDITION DU FIBD 2008
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de communication sur la 35è édition du FIBD.Je vous rappelle que la programmation finale de l'exposition SF est soumise à la réception des albums que vous voudrez bien envoyer très rapidement à :
Céline Bagot
Commissaire de l'exposition SF
FIBD - 74 rue de Rome 75008 Paris
Très bon été à tous et à vous revoir en septembre.
Marie-Noëlle Bas
Communication institutionnelle et partenariale
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
6, rue Monsigny 75002 Paris
01 49 26 93 85
En annexe il y a un fichier PDF qui s'intitule "2008 CP comité de selection". Et effectivement à l'ouverture de ce document, vous apparait la liste du comité de sélection du 35e festival international de la bande dessinée.
Donc il va de soi que nous sommes passés à côté de ce fichier surtout en été quand un grand nombre de personnes sont en vacances. Le temps passe, je m'étonne de ne toujours pas avoir d'informations mais je ne m'inquiète pas plus que cela. Et puis à partir d'octobre, Alexandre Franc me demande si on n'a envoyé son album pour la sélection. Je lui réponds par la négative vu que je n'ai toujours pas reçu la liste du fameux comité. Le temps passe...
Début novembre, nous recevons le courrier du jury du prix Goscinny (la secrétaire de Mme Goscinny nous ayant appelés avant pour vérifier le nom de la personne aux éditions.) Nous recevons aussi les informations pour le prix Décoincer la Bulle, avec un téléphone de l'organisateur qui nous rappelle le déroulement de la sélection. Du coup, je m'inquiète et je me demande quand je vais recevoir les adresses du jury d'Angoulême. Je demande à Marine de relancer Marie-Noëlle Bas afin de vite envoyer nos albums. Voici l'échange d'emails:
"Le 9/11/07 9:12, « Presse - Paquet »
Bonjour, Pourriez vous nous faire parvenir la liste du jury pour les prix d'Angouleme 2008. Merci d'avance, Marine Bourgeay
----------------------
Objet : Rép : COMPTE RENDU DE RÉUNION DE COMMUNICATION DU FIBD - 24/10/07
La liste du jury pour l'envoi des albums est donnée comme chaque année début décembre, c’est à dire le 4 décembre. Vous l’aurez comme d’habitude le lendemain par mail. Cordialement Marie-Noëlle Bas"
Bon on se dit qu'ils sont très en retard et que la sélection est décalée. Sauf que non, Marine aurait dû préciser le mot "comité de sélection" et non "jury". Alors du coup, aucun de nos albums a été considéré pour envisager une sélection. Je sais, je m'en veux d'avoir attendu trop longtemps avant de réagir mais très honnêtement je pensai qu'un festival aussi prestigieux pourrait au moins faire un courrier officiel, une piqure de rappel début octobre... Mais non, Marie-Noëlle Bas m'a clairement dit au téléphone que nous n'avions qu'à lire les informations du 3 juillet.
je me suis permis d'appeler Marc Szyjowicz au téléphone pour comprendre... Il a été très sympa avec moi et désolé de ce malentendu. Il m'a clairement fait comprendre que si l'ensemble du jury n'avait pas reçu l'album, il était pratiquement impossible d'être sélectionné. Donc je présente publiquement mes excuses aux auteurs Paquet pour notre manque de suivi sur ce prix et plus particulièrement à Alexandre Franc qui m'avait plusieurs fois rappelé d'envoyer les livres.
Car il est préférable d'être triste pour une non-sélection plutôt que pour une non-participation.
Tuesday, December 4, 2007
Guillem March
Saturday, December 1, 2007
Ne pas oubliez de respirer...
Une âme d'enfant?
Bref, je ne sais donc toujours pas si j'ai un regard nostalgique ou émerveillé quand je découvre une nouvelle figurine mais je sais parfaitement que je dois toujours me justifier quand des amis viennent à la maison et me disent: "Quand on voit tous ces jouets, on sait pourquoi tu travailles dans la BD". Vivement que je me recycle dans un métier plus sérieux pour pouvoir me débarasser de cette passion d'ado boutonneux! Faudra quand même que je vous montre mon Hellboy... Il est top!
Thursday, November 29, 2007
Y'a pas de raison...
Tuesday, November 27, 2007
Réputation...
Sunday, November 25, 2007
La fin d'une belle aventure...
Petite info: l'imprimeur à livré les livres avec 1 semaine de retard et du coup, je n'ai pas la garantie que le tome 5 soit disponible en décembre comme prévu. Et pour couronner le tout, nous n'avons pas renouvellé à temps l'adresse du site, donc elle n'est plus valable.
Friday, November 23, 2007
La folie mexicaine...
Wednesday, November 21, 2007
Canada
Mon travail consiste à vérifier les couleurs de de l'album car Grégoire a utilisé un filtre pour les couleurs qui demande quelques retouches. Mais je dois dire que malgré les 148 pages, j'ai un vrai plaisir à observer dans photoshop les nombreux détails des recoins de chaques cases. Je me réjouis que vous puissiez lire le travail de ce canadien.
Monday, November 19, 2007
Pilote Hugault...
Saturday, November 17, 2007
ADA tome 3
Pas si nul la poste...
En tout cas, mille excuses à la poste française d'avoir pesté sur elle pendant plus de 3 semaines et je me réjouis d'envoyer les planches au coloriste mais... par email!
Thursday, November 15, 2007
Lee Doo Ho
J'en profite pour remercier Muriel (notre agent en corée) qui m'a beaucoup aidé pour la publication de cette série. Merci Muriel!
Wednesday, November 14, 2007
Alors Tekap...?
En tout cas, je vous invite à lire l'adaptation magistrale d'un conte des frères Grimm par Sir Dillies. Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas régalé sur une histoire avec tant de niveaux de lecture. Il va de soi que je ne vous parlerai pas du dessin car vous allez finir par croire que je suis amoureux du travail de maître Dillies...
Tuesday, November 13, 2007
Vive la poste!
Monday, November 12, 2007
Merci Patron...
Sans vous dévoiler la trame, l'auteur dénonce la perversité de l'âme humaine sans complexe. Je suis sûr qu'il déteste les langues de bois et est toujours le premier à se révolter contre l'injustice. Mais seulement voilà... Le crime qu'il dénonce dans cet ouvrage est tabou. Du coup, de nombreux lecteurs sont choqué ou n'arrivent plus à avoir de recul nécessaire sur l'œuvre. Et c'est justement cette simplicité qui m'a touché. Comment ne pas être bouleversé par la fin lorsque l'on comprend enfin l'entêtement de la mère d'Anita. Il y a quelques maladresses dans la narration, mais c'est son premier album. Mais si vous prenez le temps d'observer la puissance de son dessin, vous deviendrez alors fan de Rui Lacas, un auteur qui combat ses propres démons grâce à son talent. En tout cas je suis très heureux pour Rui que son album soit publié dans son pays.
Obrigada Patrão par Rui Lacas aux éditions ASA.
Sunday, November 11, 2007
Editeur du même nom
Welcome sur le blog de Pierre Paquet, éditeur aux éditions Paquet. Pour la petite info, le chien sur la photo (fiston) m'accompagne depuis plus de 10 ans dans la fabuleuse aventure de la société Paquet.
Subscribe to:
Posts (Atom)